Ce 23 mars nous avions, pour la première fois, organisé un cours de jardinage sur le terrain jouxtant le 22 rue de la Carrière. Il y avait là deux rosiers qui n’avaient pas été taillés depuis très longtemps et un troène qui mesurait 3 mètres mais qui était tout dégarni en bas. Notre jardinier, M. Jean-Marc Hideux, a procédé à la taille de ces sujets tout en expliquant ce qu’il fallait faire pour leur donner de nouvelles forces.

Le thème principal annoncé était la création d’une jardinière de plantes condimentaires et de fleurs pour agrémenter le balcon ou le jardin. Il est vrai que certaines plantes, comme le romarin, le laurier sauce ou la sauge officinale, ont besoin de beaucoup de place mais d’autres peuvent très bien être plantées dans une jardinière sur le balcon. Par exemple le thym qui va fleurir et essaimer. À la fin de la saison la plante mère meurt mais des plantules apparaissent à proximité. La sarriette ressemble au thym mais a une odeur moins puissante. Pour la multiplier on couche les branches externes pour marcotter. La ciboulette, le persil et la menthe sont faciles à cultiver en pot. 

Si on veut planter de la menthe au jardin il faut faire attention car c’est une plante traçante avec des rhizomes qui s’étendent et peuvent devenir envahissants. Astuce : plantez la menthe dans un pot qui sera enterré au ¾, le collet restant au-dessus du niveau du sol pour contenir les rhizomes.

Conseils de plantation.  Ajoutez un peu d’engrais à la terre (35 gr./m²) : fumier déshydraté, corne broyée… mais surtout pas de copeaux de bois car pour se décomposer ils ont besoin de l’azote pour eux-mêmes avant que la plante ne puisse en profiter. Enterrez légèrement l’engrais. Au jardin, pensez à changer la parcelle de condimentaires de place de temps en temps, par exemple tous les trois ans. On peut multiplier certaines plantes. Le romarin, par exemple, se bouture au printemps.

L’arrosage : Il y a un principe général chez les jardiniers. S’il y a un risque de gel il faut arroser le matin pour que l’eau ait le temps de s’évaporer avant le soir. En revanche, s’il fait chaud, il faut arroser le soir au pied, jamais sur les feuilles, pour éviter l’évaporation et pour que la plante puisse profiter de l’eau pendant la nuit.

C’était un cours très instructif et apprécié par la bonne vingtaine de participants dont plusieurs sont venus pour la première fois. Le temps était clément et la grosse bourrasque de grêlons n’est tombée qu’une fois tout le monde de retour à la maison !

G.C.